Linux embarqué avec Yocto


Christophe BLAESS – Avril 2019

Ce cours en ligne est prévu pour vous guider à la découverte de l’outil Yocto, permettant de produire des systèmes embarqués dont la configuration et le contenu sont parfaitement maîtrisés.

La progression est architecturée en quatre grandes parties regroupant différentes thématiques.

I – Débuter avec Yocto

I.1 – Vocabulaire et concepts : Yocto utilise une terminologie (layers, bitbake, recipes, distro…) qui peuvent dérouter le lecteur. Cette première étape présentera rapidement les concepts spécifiques.

I.2 – Production d’une image standard : Nous préparerons ensemble une image pour une émulation de cible x86 et la testerons. L’utilisation d’un émulateur est moins excitante qu’une véritable carte embarquée, mais cette étape est importante pour valider le fonctionnement de notre plateforme de compilation en s’affranchissant des aléas de l’installation et du test de l’image sur une vraie carte.

I.3 – Production d’images pour des cibles spécifiques : Après l’émulateur x86, nous créerons des images pour émulation Arm, et pour deux cartes réelles : la Beagle Bone Black et le Raspberry Pi.

II – Configurer un BSP produit par Yocto

III – Développer du code métier pour un BSP Yocto

IV – Ajuster le BSP Yocto pour une cible personnalisée

Enfin, pour ceux qui préfèrent être accompagnés pour la découverte et la maîtrise du système Yocto, j’anime des sessions de formation consacrées à ce sujet chez Logilin.