Formations

Notre catalogue de formations est volontairement limité aux cours centrés sur le développement Linux et sur les logiciels libres, et pour lesquels nos intervenants disposent d’une véritable expertise technique. Vous ne trouverez chez Logilin que des cours originaux dont les plans, les supports, et les travaux pratiques ont été créés intégralement par nos intervenants experts.

Nous vous proposons également la réalisation de formations aux contenus personnalisés après consultation entre nos intervenants et vos personnels concernés. Le plan du cours et la durée de la session sont ainsi totalement adapté à vos impératifs.

Voici la liste de nos formations les plus demandées, n’hésitez pas à revenir régulièrement consulter nos nouveaux cours.

Développement Système sous Linux

Formation programmation système sous LinuxA travers l’étude approfondie des principaux éléments du développement système sous Linux, les participants seront capables d’aborder des projets d’envergure sur les systèmes Unix et Linux. Les points essentiels de leur interface de programmation standard (Posix – SUSv3) sont étudiés tant de manière théorique que dans le cadre de travaux pratiques détaillés.

Écriture de Drivers et Programmation Noyau Linux

Formation Écriture de Drivers LinuxLe support pour les périphériques (devices) est assuré sous Linux par des pilotes (drivers) dont le code se déroule dans le noyau du système d’exploitation. Il est donc nécessaire pour le développeur amené à écrire ou à tester des pilotes de périphériques de maîtriser les concepts propres à la programmation noyau.

Temps Réel Linux et Xenomai

Temps Reel Linux XenomaiA travers l’étude approfondie des principaux éléments du développement système sous Linux, les participants seront capables d’aborder des projets d’envergure sur les systèmes Unix et Linux. Les points essentiels de leur interface de programmation standard (Posix – SUSv3) sont étudiés tant de manière théorique que dans le cadre de travaux pratiques détaillés.

Linux Embarqué

Linux EmbarquéL’utilisation de Linux dans les environnements embarqués sur des systèmes retreints nécessite une bonne connaissance des mécanismes sous-jacents, de la configuration du noyau, de l’organisation des bibliothèques et de la mise en œuvre des services et applications utilisateurs.

Ce cours vous propose de construire un système Linux complet en commençant sur émulateur puis en utilisant une carte à processeur ARM. De la configuration bas-niveau du système (drivers, ordonnanceur, système de fichiers…) aux applications utilisateur (serveurs, IHM, graphique…) en passant par les outils de mise au point et de débogage, vous découvrirez l’imbrication et le rôle de chaque composant de votre système Linux embarqué.

Découverte approfondie du Raspberry Pi

Formation Raspberry PiLa carte Raspberry Pi représente une excellente plate-forme de découverte des systèmes Linux embarqués, car elle propose des interfaces d’entrées-sorties nombreuses pour un coût relativement réduit.

Ce cours vous permettra de prendre en main le Raspberry Pi, de savoir installer et configurer une distribution standard pour ajuster son fonctionnement à vos besoins. En outre vous apprendrez à re-compiler le noyau Linux et ajouter des drivers supplémentaires, réaliser des entrées-sorties par GPIO et communiquer en utilisant les interfaces Ethernet, RS-232, SPI, I²C, etc.

Ce cours est entièrement interactif et appliqué, tous les concepts présentés font l’objet de mises en pratique immédiates sur le Raspberry Pi fourni que le participant peut conserver à l’issue de la formation.

Programmer en langage C

Formation Langage CConçu dans les années soixante-dix, le langage C reste encore de nos jours l’un des piliers de la programmation dans de nombreux domaines : industriel, scientifique, réseau, bas-niveau, etc.

Puissant, efficace, épuré, le C est à l’origine de nombreux langages dérivés (C++, java, C#…), et une bonne connaissance de ce langage est un atout réel pour la maîtrise du développement logiciel.

Langage C embarqué sur micro-contrôleurs

Langage C sur micro-contrôleursLe langage C est largement employé dans de nombreux développement logiciels, tout particulièrement dans le domaine industriel. Permettant un développement à un niveau élevé, tout en permettant un contrôle très fin du code produit, le langage C est un outil de choix pour le développement embarqué, tant pour des applications s’appuyant sur des systèmes d’exploitation complets (VxWorks, Linux, ucLinux, etc.) que pour les programmes embarqués dans des micro-contrôleurs.

L’objectif de ce cours est de maîtriser l’environnement de développement et le langage C  pour employer au mieux les fonctionnalités offertes par les micro-contrôleurs modernes.

Écriture de scripts shell pour Linux et Unix

Formation Scripts ShellLe shell représente à la fois l’interface frontale du système Unix et un véritable langage de programmation. Sa maîtrise est un atout essentiel pour l’utilisateur et l’administrateur Unix.

Ce cours met en relief les aspects importants de l’écriture d’un script à la fois robuste et performant, mais également portable sur les différents systèmes Unix actuels. On trouvera en outre dans ce cours une brève introduction aux langages de scripts Sed et Awk, qui sont très utilisés pour étendre les possibilités des scripts shell.